Idée reçue n°1 : il n’y a que les fous qui en ont besoin.
1er trait commun encore très répandu selon lequel il faut être « dérangé » pour aller consulter.
Je ne crois pas avoir rencontré une seule personne qui n’aurait pas besoin de l’aide d’un thérapeute à un moment ou un autre de sa vie. Reconnaître que nous sommes parfois prisonniers de certains comportements, que nous portons certaines souffrances, etc.. ne fait pas de nous des fous, mais bien des humains comme les autres ! Et nous avons tous besoin un jour ou l‘autre de nous libérer de nos fardeaux du passé !
La thérapie amène de la clarté sur votre histoire, permet de faire le tri dans votre vécu et de mener votre vie avec plus de conscience et de liberté d’être, tout simplement.
En vrai, ça n’est pas la peine d’en faire toute une histoire !
Idée reçue n°2 : moi je n’ai pas vécu des choses horribles.
Voilà une phrase que j’entends souvent ! Comme s’il fallait avoir vécu les pires atrocités pour justifier d’aller se faire aider…
Tous autant que nous sommes, nous avons été façonnés par notre histoire. Il a suffi parfois d’un mot ou d’un regard pour que notre monde bascule et que l’on construise autour de soi des barricades.
Si votre père vous a dit que vous n’êtes pas capable et que vous l’avez cru, il se peut que ça fasse 30 ans que vous subissiez l’impact de cette phrase dans votre vie… Il serait dommage de ne pas vous en libérer pour enfin retrouver votre pouvoir personnel et mener votre vie comme vous l’entendez, vous ne croyez pas ?
Alors, il n’est pas nécessaire de mettre des échelles de grandeur sur nos traumatismes. La seule chose à prendre en compte c’est votre envie de transformer des choses qui vous pèsent aujourd’hui dans vos vies ou vous limitent…
Je crois profondément que nous devrions tous débuter notre vie d’adulte par une thérapie pour nous alléger de nos fardeaux le plus tôt possible et rouvrir le champ des possibles.
Idée reçue n°3 : je n’ai pas envie de remuer ce qui fait mal / je n’en ai pas la force.
Idée reçue n°4 : je connais déjà mes problèmes et leurs origines.
Idée reçue n°5 : je ne suis pas faible je peux m’en sortir seul.
Idée reçue n°6 : j’ai peur de ce que je pourrais y découvrir.
Idée reçue n°7 : j’en ai déjà vu et ça ne m’a pas convenu / ça n’a pas marché.
Site web conçu avec passion & kif par Nath&Lily