La vie d'une psy n'est pas parfaite, et Dieu merci !.

La vie d'une psy n'est pas parfaite, et Dieu merci !

 

Il y a plus de 15 ans, au début de mon cheminement thérapeutique, j’étais très perturbée par les failles que je voyais chez les psy qui m’accompagnaient. Je me disais « quoi, c’est pas normal, ce genre de situations ne devrait plus lui arriver avec le travail qu’il/elle a déjà fait ! Il ne doit pas être si compétent ! »

Et bien vous savez quoi ? Moi qui exerce ce métier aujourd’hui, je n’ai pas une vie parfaite du tout ! J’ai toujours des failles et des limites. Je vis des joies et des peines. Certaines situations me créent de l’inconfort quand d’autres me transportent. Je merde parfois avec mes enfants ou mon conjoint. Je peux donner le meilleur comme du moins bon. J’ai des galères comme tout le monde.

Bref, en gros je suis humaine !

La différence, c’est qu’aujourd’hui, j’ai compris ! J’ai compris qu’à l’époque, celle qui cherchait cette perfection chez son psy, était une part qui voulait absolument se dire qu’un jour, ma vie serait paisible, sans souffrance, que je ne serai plus autant touchée par certains événements, etc..

Je cherchais la baguette magique et je voulais croire que ces psy là avaient réussi ça !

Or, cette pensée est totalement déconnectée de la réalité. Cette part de moi courait après un idéal qui n’existe nulle part… Je ne peux pas contrôler la Vie et trouver une recette miracle qui me protège de toute perturbation à venir.

J’y ai cru, j’ai vraiment cru qu’en libérant mes blessures, en cherchant à fond à comprendre tous nos mécanismes inconscients, etc … je finirai par trouver…

Au final, j’ai trouvé quelque chose d’encore plus grand et plus puissant ! J’ai trouvé la sécurité intérieure que je dois cultiver comme une fleur jour après jour et qui me permet de traverser la Vie telle qu’elle est, avec ses hauts et sas bas. Cette sécurité intérieure qui est le fruit de ce travail personnel sur mes blessures, mon enfance, mes manques, etc… est un socle pour accepter plus sereinement qui je suis, mes limites, mes imperfections.

Alors, oui, je suis une psy parfaitement imparfaite et heureusement !

J’ai un paquet d’outils et de clés pour apprendre à décoder notre inconscient, accompagner nos parts intérieures quand ça chahute fort. J’ai un tas d’expériences de vie qui m’ont apportée de profondes transformations et compréhensions que je transmets. J’ai une vraie curiosité qui me pousse sans cesse à chercher plus de connaissances sur notre psychisme, nos émotions…

Et ce qui est sûr, c’est que je ne vous ferais jamais croire que plus rien ne me touche ou ne me fait vaciller !

Je ne vous dirai jamais qu’en venant en thérapie vous serez guéri, que la Vie sera pour toujours un long fleuve tranquille. Non, je vous donnerai un sac à dos rempli d’outils pour déposer vos fardeaux émotionnels du passé, apprendre à traverser la vie et ses étapes et garder confiance pendant les tempêtes.

Je vous insufflerai la force de faire la paix avec votre passé, votre histoire, pour lever les voiles de votre inconscient et oser aimer celui et celle que vous êtes vraiment.

Je vous dirai que certains jours je n’arrive même pas à faire tout ça et que je peux m’aimer quand même… Être sereine.

Je vous dirai que la vie d’une psy n’est pas parfaite, et Dieu merci, car cela signifie que j’ai les 2 pieds sur terre, prête à vous aider à avancer, bien ancrée dans la réalité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à ma newsletter pour recevoir mes dernières découvertes !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Inscription à ma newsletter bien reçue ! Merci & à très vite 🙂

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.